VERMIFUGATION

Adresses des centres faune sauvage


Article sur les parasites du hérisson Européen
European Journal of Wildlife Research
Volume 56, Number 6, 839-844, DOI: 10.1007/s10344-010-0381-1
Traduction du papier original
Parasites of European hedgehogs (Erinaceus europaeus) in Britain : epidemiological study and coprological test evaluation Gabriella Gaglio, Simon Allen, Lee Bowden, Mark Bryant and Eric R. Morgan Soixante-quatorze hérissons européens (Erinaceus europaeus) qui sont morts dans les centres de réhabilitation de la faune sauvage ont été disséqués et leurs parasites étudiés. La prédominance de parasitisme général était de 91 % et un total de six espèces a été identifié : cinq nematodes (Crenosoma striatum, Eucoleus aerophilus, Capillaria erinacei, Capillaria ovoreticulata et Capillaria spp.), un trematode (Brachylaemus erinacei) et un acanthocephalan (Oliganthorhynchus erinacei). La tique Ixodes hexagonus et la puce Archeopsylla erinacei ont été aussi trouvées, L'effet de l'infection parasitaire sur la condition physique a été évalué par la corrélation des parasites avec le « the residuals of weight–skeletal length regression » (??? les resultats de diminution de longueur de poids osseux???). La présence de tiques a été de façon positive rattachée à la condition physique ; pour d'autres parasites, aucun rapport significatif n'a été trouvé. Les oeufs dans les selles, ou la présence de larves ont été corrélés avec l'infestation de parasite adulte pour C. striatum et Capillaria/Eucoleus spp., mais pas pour d'autres espèces. L'analyse des matières fécales devrait donc être utile pour dans les études de vivo d'infection de parasite nematode chez les hérissons. L'épidémiologie des parasites chez les hérissons et leur rôle possible dans les déclins démographiques récents sont en discussion

VERMIFUGATION
Un certain refuge pour animaux sauvages prétend que la vermifugation est dangereuse pour les hérissons en général et provoque des avortements sur les femelles en gestation.  Cette information est complètement ridicule, erronée et dangereuse, en effet, le parasitisme est responsable de 18% du taux de mortalilé chez le hérisson. Quant à prétendre que le lévamisol (vermifuge utilisé pour la vermifugation) est responsable d'avortements prématurés cette information ne repose sur absolument rien de concret. A L'HEURE ACTUELLE AUCUNE ETUDE EN EUROPE  N'A ETE MENEE EN CE SENS ET PERSONNE N'EST EN MESURE D'AFFIRMER QUOI QUE CE SOIT DANS CE DOMAINE Au sanctuaire des hérissons nous sommes toujours prudents lors de traitement sur des femelles en gestation ou qui allaitent,  que ce soit pour l'administration d'antibiotiques ou de vermifuge. A l'instar de tous les mammifères il faut éviter de médicaliser les femelles en gestation.

  Nous rencontrons actuellement de nombreux avortements  chez le hérisson dans la nature et par conséquent la vermifugation ne saurait être incriminée Au sanctuaire Il est arrivé à plusieurs reprises que des femelles gestantes soient vermifugées pour raison de santé, elles étaient énormément parasitées et leur survie en dépendait Aucun avortement n'a jamais été constaté

NOUS NE LE RAPPELLERONS JAMAIS ASSEZ LA VERMIFUGATION  PERMET DE SAUVER ENORMEMENT DE HERISSONS

En présence d'une femelle très malade avec des bébés, merci de prendre contact avec le sanctuaire des hérissons


Voici les résultats d’une autopsie concernant une petite femelle hérisson recueillie par SOS hérisson en Belgique www.herissons.be

Merci à Olivier pour cette enquête et les photos

Rosalie était une petite hérissonne découverte en plein jour occupée à manger de l'herbe faute de mieux. Recueillie, elle avait la peau sur les os, juste un squelette pesant 301 grammes. Dès le départ, le pronostic était une malnutrition et une infestation massive de vers digestifs. Immédiatement, tout a été tenté pour la sauver et elle s'est battue jusqu'à son dernier souffle, sans comprendre pourquoi la vie ne lui donnait pas sa chance. Pour mieux comprendre l'inefficacité du traitement, nous avons décidé de l'autopsier pour voir si le diagnostic était exact et si la médication était appropriée. Voici le résultat.


Rosalie le jour de sa découverte : on voit sa maigreur dans les pattes et le museau. Elle est déjà très faible.


Cette partie gonflée laisse apparaître des dizaines d'oeufs de vers. Un prélèvement indiquera qu'elle est également infestée de vers microscopiques.


En plus des vers microscopiques, il y a également des vers nettement visibles à l'oeil nu. En voici un blanc, à côté de restes de pâtée.


Et voici des restes de gros vers à l'état adultes.


Les vers ont eu le temps de terminer leur boulot : les parois des intestins sont complètement décapées, Rosalie n'avait aucune chance de survie. Avec des intestins dans cet état et une telle invasion de vers, aucun traitement n'aurait pu la sauver.
Congrès du groupement professionnel de la DVG (société allemande de la médecine vétérinaire)
« Parasitologie et maladies parasitaires »

Diagnostic, épidémiologie et lutte des infestations parasitaires chez les animaux de rente, domestiques et familiers.
Du 22 au 24 juin 2005 à Potsdam
Efficacité des différents agents anti-parasitaires contre les infections de «Capillaria et Crenosoma Striatum» chez le hérisson.

R. Schmäschke, G. Kunz, Y. Kuhnert, D. Eiffler, F. Stöckel et J. Thielebein Des études sur sujets ont analysé l'efficacité de la Moxidectine dans les « spot-on » (Advocate Bayer : 0,4ml par kg de masse corporelle qui contient aussi Imidacloprid*), des formules injectables (Dectomax Pfizer 0,3ml/kg de masse corporelle), Ivermectin (Paramectin injection IDT 3mg/kg ) et Levamisol (Levamisol 10 Medistar, deux applications avec un intervalle de 48h, 20mg /kg ) dans l'élimination des endoparasites chez le hérisson.

Un groupe de 10 hérissons par application a été traité avec des doses d'agents antiparasitaires appropriées pour leur poids.

Les sujets ont été gardés séparément dans des cages individuelles jusqu'à la fin de la recherche.
Des analyses coprologiques semi-quantitatives ont été faites 5 et 4 jours avant, ainsi que 2, 10 et 24 jours suivant le traitement.
Deux jours après le traitement, une réduction d'excrétion des oeufs et larves a été observée seulement chez les hérissons traités avec Levamisol.
Tous les agents antiparasitaires ont eu des effets négatifs distincts sur les excrétions de larves de vers du poumon.
Après 24 jours, aucun des hérissons traités avec la Moxidectine (Advocate, Dectomax), et seulement un seul traité avec du Levamisol continuait à excréter des larves.
A ce stade de l'étude, 4 des hérissons traités avec Ivermectin continuaient à excréter des larves de vers de poumon. Bien qu'en très petites quantités.
La secrétion des oeufs des vers capillaires, par contre, n’a été réduite par aucun antiparasitaire avec succès, même après 24 jours.

Commentaire de Josef Heine : la posologie du chien a été appliquée ( 2,5% Moxidectin, 10% Imidacloprid).

Le sanctuaire des hérissons remercie Olivier Vaillant pour la traduction de ce texte


photos de l'autopsie d’un hérisson on voit très bien la sténose pylorique et la perforation gastrique ( matérialisé par l'aiguille bleue)


mon adresse email