LES TIQUES DU HERISSON

Attention ne confondez pas les tétons du hérisson avec une tique(ils sont sous le ventre, petit, souvent noir et parfois situé fort sur le coté) voir photo
IL faut absolument retirer les tiques aux hérissons, car elles leur sucent le sang et les affaiblissent (ou pire si elles sont nombreuses). La tique fait une ouverture dans la peau du hérisson ce qui laisse la voie libre aux microbes et bactéries. Les tiques sont elles-mêmes porteuses de maladies, c'est aussi pour cela qu'il faut les retirer et vérifier à la loupe, après les avoir ôtées, que la tique est entière. On peut voir ci-dessous la tête d'une tique en détail. (cliquez sur les images pour les agrandir).

C'est cette partie qui reste parfois sur le hérisson lorsque l'extraction n'a pas été pratiquée comme il le fallait. Avec une pince à épiler à bout très fin, placez les becs de la pince parallèlement à la peau du hérisson pour attraper la tête de la tique. Puis tout en soulevant la tique appliquer un léger balancement de droite à gauche pour faciliter l'extraction (la tique est bien accrochée, c'est dur a enlever) ou s'il y a de la place utiliser un crochet à tique.

Mais pour débarrasser les hérissons de leurs puces et tiques, le mieux et le plus efficace reste la préparation à base d'huile essentielle de lavande vrai: préparation : il faut bien respecter le dosage - mélanger 1 goutte d'HEL à 20 gouttes d'huile de table (arachide, tournesol, colza, Isio4...) attention pas d'huile d'olive. Badigeonner l'animal pendant 3 jours sur tout le corps (sauf la tête, les oreilles et les parties génitales) avec un chiffon ou un pinceau. Les puces sont entièrement éradiquées en 2/3 jours Pour les tiques, tremper un coton tige dans la préparation et faire tomber une goutte sur la tête de la tique. Elle meurt rapidement et on la retire avec un tire tique ou une pince à épiler ou stronghold pour petit chat 1 goutte pour 400 grs de poids, ne pas appliquer d'insecticide sur des hérissons de moins de 300 grs ou faible, quand il y a des puces sur les bébés, il faut "brosser le bébé" pour les faire sauter, se mettre dehors.

www.tiquatac.org site spécialisé dans les tiques.
     
       Tique vu de face               infestation importante de tiques

Pour me débarrasser des tiques et les tuer, je les brûle dans un papier absorbant imbibé d'alcool à brûler, cela évite de les écraser et de répandre d'éventuels microbes.

http://www.francelyme.fr/index.html Association qui prévient des dangers de la Maladie de Lyme