NEWSLETTER N°55

BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HÉRISSONS - N° 55

Une fois encore nous serons présents sur les îles de Uist, la prochaine newsletter ne paraîtra qu’au mois de juillet 2005

Semaine de sensibilité aux hérissons le BHPS organise cette année encore, du 1 au 7 mai 2005

Cas de Teigne

Minky arriva le 19 10 2004, il pesait 228 grs il avait la teigne, il ressemblait à un hamster tant il était infesté, il fut baigné dans une préparation spéciale en pure perte. Le dernier cas de dont l’animal était couvert teigne similaire avait du se traiter chirurgicalement par un vétérinaire qui avait retiré les croûtes unes à unes, j’avait entendu parler de la crème tea tree (arbre à thé), ce traitement a donc été appliqué à l’animal, 24 heures après les croûtes tombaient laissant une peau saine et propre en dessous. Les épines repoussent, le remède est miraculeux. Il faut l’appliquer tous les deux jours deux fois (soit 4 jours), en cas de teigne rebelle, appliquer 3 fois à deux jours d’intervalle pas d’avantage car il y aurait des problèmes de neuro toxicité. Le site internet où l’on peut se procurer la crème est www.webserve.co.uk/bunnell Ce traitement est également efficace contre la gâle.

Les orphelins de l’automne

8 cas de mort inexpliquée avec des orphelins de l’automne arrivés fin octobre début novembre, ils étaient anorexiques et leurs selles étaient très claires. D’autres sont arrivés et ont survécu. Un automne humide était-il responsable d’une grande quantité de limaces et d’escargots leur occasionnant une parasitose excessive ?
Il a été observé que les orphelins d’été étaient moins fragiles que les orphelins de l’automne.

L’arnica et l’huile de lavande.

Quelqu’un a-t-il essayé de donner de l’arnica pour combattre une inflammation ? Cas d’un hérisson ne pouvant être traité avec des corticoïdes, de l’arnica lui a donc été administré, l’animal souffre d’un ulcère au niveau de la gueule avec des gencives très enflammées. L’huile de lavande s’avère très utile pour ce type de problème ainsi que la gelée intra site. Autre exemple, un hérisson ayant les coudes très abîmés puisqu’il était question de lui faire une greffe, se remet étonnamment au bout de trois semaines.

L’histoire de Lucy,
le 25 juillet 2003 Lucy fut trouvée allongée sur un chemin, âgée de 2 semaines, elle était presque morte, un petit mouvement fut à peine perceptible.
Lucy pesait 65grs, elle fut réchauffée rapidement, une diarrhée verte n’inspirait rien de bon, elle fut nourrie tout doucement, au bout d’une semaine elle était toujours dans le même état. Son soigneur continua de s’acharner pour la sauver, au bout d’une autre semaine elle prit un peu de poids, des antibiotiques lui furent administrés mais il y avait toujours cette diarrhée persistante qui minait ses forces. Le 26 août elle avait prit un peu de poids mais elle était tellement faible qu’elle ne pouvait mâcher sa nourriture.
Mi-septembre Lucy commença à s’intéresser à la nourriture solide, elle était toujours sur un coussin chauffant et grossissait peu à peu. Elle était minuscule par rapport à son âge, son comportement était anormal, elle tournait sur elle-même laissant supposer que son cerveau avait subi des dommages. Elle ne se mettait jamais en boule et son avenir était incertain.
Ayant perdu mon hérisson handicapé qui était à mes côtés depuis plusieurs années, il m’assistait lors de mes conférences sur les hérissons, il était borgne, avait subi des traumatismes importants de la part d’un chien et ne pouvait plus se mettre en boule. Sa perte a été terrible pour moi et je décidais que Lucy prendrait sa place. Elle était toujours aussi frêle mais se nourrissait seule. Elle commença à prendre une place importante dans ma vie. Elle avait un problème rénal également qui me préoccupait beaucoup. Elle était très amicale et coopérative lors des conférences. La morale de cette histoire c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras même lorsque vous trouvez un hérisson qui semble condamné.
Si vous hébergez mâles et femelles ensemble, pensez à faire une séparation afin d’éviter les accouplements consanguins débouchant sur des naissances en février.
Les mâles au printemps sont extrêmement stressés, éviter toute séquestration prolongée chez les animaux qui piétinent beaucoup, certains peuvent avoir les pattes en sang à force de tourner dans leur cage ou enclos.

janvier 2004

mon adresse email