Homéopathie-chats-Livre-entier.pdf
Homeopathie-chats-récap.pdf

SOINS HOMEOPATHIQUE POUR HERISSONS

SOINS HOMEOPATHIQUES DONNES A L’HOPITAL GALLOIS
POUR HERISSONS (rubrique réalisée par JANE DURRANT)

Le Hérisson et l’homéopathie

L’homéopathie est une forme saine de la médecine alternative, elle ne laisse pas de résidus de poison dans le corps et ne détruit pas les bactéries bénéfiques à l’organisme comme le font les antibiotiques et les autres traitements. Elle n’a également pas d’effets secondaires. Pendant que vous analysez toutes les descriptions des symptômes de votre hérisson, un remède peut être donné immédiatement. Beaucoup de maladies peuvent être soignées par homéopathie.

Lorsqu’un hérisson a subi un traitement d’antibiotiques ou autres médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires, l’homéopathie peut être utilisée pour évacuer les poisons du corps. Il est fortement conseillé de tapisser la flore intestinale des hérissons en utilisant un produit contenant des lactobacillus vivants, bénéfiques particulièrement après les traitements antibiotiques et vermifuges

L’homéopathie permet de protéger la faune et la flore quand l’animal devra être relâché dans un environnement naturel. Après le traitement, son système immunitaire aura été renforcé par l’homéopathie et il sera dans un meilleur état pour reprendre une vie normale. Après l’utilisation d’antibiotiques et d’autres traitements, le corps est vulnérable pendant un certain temps et il vaut mieux ne pas relâcher un hérisson qui vient de terminer un tel traitement pendant au moins un mois.

L’homéopathie est une médecine douce qui agit assez rapidement particulièrement en cas de maladies aiguës, mais lorsqu’il y a une lourde infestation de parasites ou lorsque que le corps est fortement contaminé et affaibli par des organismes pathogènes, nous vous conseillons de détruire ces parasites ou bactéries avec des traitements classiques en même temps que le traitement homéopathique. L’homéopathie ne doit pas être un traitement de substitution.

Souvent les gens essaient des traitements homéopathiques et trouvent que cela ne fonctionne pas, c’est parce qu’ils les utilisent ou les prescrivent de la même façon que les médecines traditionnelles. Ce qui suit est un bref résumé de la façon de choisir et de prescrire le remède correct. Faites toujours examiner les patients par un vétérinaire ou un expert jusqu’à ce que vous soyez compétent pour l’utilisation de l’homéopathie. Prenez toujours les conseils d’un homéopathe.

Choisir le bon remède

Faites soigneusement une liste de tous les symptômes du hérisson, comprenant le comportement, la température, l’état de la peau et tout symptôme évident, comparez ensuite votre liste à la liste des divers remèdes décrits dans la partie médicale. Choisissez le remède qui correspond le mieux.

Il y a des milliers de remèdes différents, mais ceux que j’ai listés sont les plus communément utilisés pour le traitement des hérissons.

Prescription, administration et puissance

Les remèdes homéopathiques peuvent être obtenus sous forme de comprimés (granules), poudre ou liquide. Je trouve que les liquides dans une bouteille compte-gouttes sont les plus faciles à administrer aux hérissons. Le remède sera plus efficace s’il est versé sur la langue et une seule goutte est nécessaire (vous pouvez donner plusieurs gouttes si vous n’êtes pas sûr que la dose ait été prise en une seule fois : cela ne comptera que pour une dose, peu importe le nombre de gouttes). Parfois les hérissons peuvent être non coopérants, dans ces cas on peut mettre le remède sur la gueule ou le laisser tomber goutte à goutte sur le bout du nez. On peut mettre aussi le remède mélangé dans une cuillère à café de nourriture ou de boisson et lui faire avaler d’un coup. Il ne faut pas toucher les comprimés ou le liquide car cela risque de détruire leur activité et il faut les conserver loin des odeurs fortes.

Vous pouvez les prendre à diverses dilutions et vous pouvez les utiliser localement comme lotions, pommades, ou bain d’yeux, ils peuvent être appliqués 2 ou 3 fois par jour et doivent être dilués dans la même quantité d’eau, ou 2 à 3 gouttes de teinture diluées dans 25 ml d’eau environ.

Puissances (dilutions)

La puissance (dilution) que j’utilise le plus pour les hérissons est la puissance 30th, elle est classée entre la basse et la haute dilution et elle est idéale dans la majorité des cas, chroniques et aigus et également comme traitement contre les maladies.

La puissance 6 th est une haute dilution (LP) : elle a un large spectre d’activité mais est moins puissante, elle est utile pour commencer à traiter un cas si vous n’êtes pas sûr de choisir le remède correct. La puissance 200th et les plus puissantes sont des basses dilutions (HP) appropriées aux cas les plus aigus ou quand une haute dilution (LP) n’est pas assez puissante pour détruire la maladie.

Les basses dilutions (LP) ne devraient être utilisées que sur les conseils d’un homéopathe et un hérisson sérieusement malade ne doit être soigné que sur les conseils de votre vétérinaire et de votre homéopathe, il est vital que le bon remède soit choisi en premier dans les cas les plus aigus, vous ne pouvez pas vous permettre de faire une erreur si la vie du hérisson est en jeu.

La médecine homéopathique est en vente chez votre pharmacien, dans la puissance que vous spécifiez. Vous ne pouvez pas vous-même la modifier par la suite.

Prescriptions

Pour la plupart des cas aigus, le remède devra être donné 3 fois par jour jusqu’à 5 jours (habituellement les remèdes sont seulement donnés pendant environ 3 jours, ensuite les symptômes changent et on aura besoin d’un autre remède). Arrêtez dès qu’il y a une amélioration, lorsque l’amélioration s’arrête, donnez une dose de plus, continuez ainsi et les espaces entre les doses devraient s’allonger de plus en plus jusqu’à une guérison complète.

Dans beaucoup de cas aigus, le remède peut être administré toutes les heures ou moins, jusqu’à 5 doses ;

Pour la plupart des cas chroniques, donnez 2 fois par jour pendant une semaine, ensuite 1 fois par semaine, 1 fois par mois etc., mais arrêtez toujours de donner des doses lorsqu’il y a une amélioration et ne redonnez une dose que lorsque l’amélioration s’arrête ou que la maladie réapparaît. Ne donnez un remède que lorsque le hérisson montre des symptômes pour lesquels ce remède est nécessaire.

Estimation

Pour les cas très aigus, le remède devrait agir dans les secondes ou minutes qui suivent, maximum 1 heure après l’avoir administré. Pour les cas moins aigus, on devrait voir une amélioration dans les 24 h ou quelques jours. Pour les cas chroniques, il devrait y avoir une amélioration dans la semaine jusqu’à 2 semaines, voie un mois.

Si le bon remède a été choisi, il devrait y avoir une amélioration de la maladie ou du bien-être général du hérisson. Mais parfois lorsque le bon remède est choisi, il peut y avoir une aggravation des symptômes, c’est signe que le remède fonctionne bien. Ces aggravations vont diminuer rapidement et une amélioration suivra (si l’aggravation n’est pas provoquée par le remède, mais si c’est la maladie qui empire avec la même vigueur, c’est parce que le mauvais remède a été choisi, elle ne diminuera pas tout de suite). Attendez que l’aggravation passe avant de donner une nouvelle dose car la maladie peut être guérie ; si elle n’est pas guérie, donnez une autre dose à la même dilution. Si cela ne fonctionne pas, une plus faible dilution (HP) sera nécessaire pour enrayer la maladie.

Si après avoir commencé un traitement, les symptômes changent, cela signifie qu’un mauvais traitement a été choisi, choisissez un nouveau remède et recommencez à nouveau. Lorsqu’ aucune amélioration n’est visible avec un remède, donnez une nouvelle dose, s’il n’y a toujours pas d’amélioration, c’est que vous avez choisi le mauvais remède, étudiez soigneusement tous les symptômes à nouveau et consultez votre homéopathe. De temps à autre, d’anciens symptômes d’une ancienne maladie ou blessure peuvent réapparaître et dans ce cas, le hérisson peut encore souffrir de ces effets. Dans le cas d’un ancien accident ou blessure, donnez de l’arnica, si c’est une ancienne maladie provoquant des problèmes et que le remède actuel ne le guérit pas, choisissez un nouveau remède. Souvent un remède fonctionne bien et une amélioration considérable peut être constatée et ensuite, soudainement le remède cesse de fonctionner et les symptômes changent, à ce stade, vous aurez besoin d’un nouveau remède. Etudiez soigneusement et choisissez de préférence un remède qui soit compatible. Il se peut que vous ayez à alterner 2 remèdes, laissez toujours un laps de temps entre 2 doses. Il ne sert à rien de persister avec le premier remède une fois que les symptômes changent, il a eu son utilité, ne le redonnez que si les anciens symptômes reviennent.

Le sulphur(ND):
est utile pour aider à établir la liste des symptômes et choisir ensuite le remède. Donnez une dose de sulphur(ND) et renouvelez 1 ou 2 heures après, étudiez alors la liste des symptômes se présentant et choisissez un remède.

L’homéopathie peut être utilisée en même temps que la médecine traditionnelle mais espacée d’environ 15 à 20 minutes ou plus entre les prises. L’homéopathie n’affectera pas les actions des médicaments mais certaines médecines, pommades et inhalateurs rendent l’homéopathie un peu moins efficace, voire inefficace.

Immunisation, prévention des maladies et utilisation des médicaments homéopathiques

Les remèdes utilisés pour la prévention des maladies pour l’immunisation sont pris à la puissance 30 th. Ils peuvent être donnés pour protéger le hérisson de diverses maladies ou pour stimuler le système immunitaire. Sulphur(ND) par exemple peut être donné pour protéger des parasites. L’homéopathie peut également être utilisée pour protéger contre une maladie spécifique en utilisant la dose correspondante sous des diverses puissances. Des remèdes peuvent être préparés pour une maladie (ex antidotes pour les poisons comme le Mataldahyde(ND).

Voici des exemples de quelques médicaments homéopathiques utiles pour le traitement des hérissons malades ou pour les vacciner contre celles- ci.

Aconite(ND):
Peut être utilisé pour expulser des parasites internes, débarrasse le corps des toxines. Utile à donner après des antibiotiques ou des bains insecticides ou autres traitements toxiques, peut être utilisé à toutes les dilutions : basse et haute. Donner à la dilution 30 th une fois par semaine pour protéger des parasites.

Bacillinum (ND):
Peut être utilisé pour le traitement des mycoses et d’autres infections variées.

Bryonia (ND):
Utile pour les hérissons irritables qui n’aiment pas être touchés, ceux qui tendent à grogner et se hérisser lorsqu’ils sont touchés. Arthrites, rhumatismes ou souffrance et raideur (ankylose) qui empirent après un mouvement. Préfère s’allonger au calme et sur les parties touchées, une pression soulage la sensation de gêne. Une grande soif, une toux sèche, entérite, le hérisson est froid mais son état empire lorsqu’on lui applique de la chaleur. Se sent mieux après une sieste ou l’application de choses froides. Pour des pattes courbatues ou douloureuses.

Calc carg(ND):
Très utile pour les hérissons obèses, léthargiques (stagnants), particulièrement les bébés, les jeunes hérissons avec des troubles des os, des conjonctivites, un appétit excessif et des problèmes urinaires. Les bébés hérissons qui ne digèrent pas correctement leur nourriture, des diarrhées, hernies ombilicales, des tremblements, douleurs à l’estomac, abdomen distendu et rempli de gaz. Il tousse, vomit, est assoiffé, il découpe des choses indigestes comme de la craie, du papier, du charbon, etc… mais également les œufs. Pour les hérissons qui ne peuvent digérer les substituts de lait ou le lait de chèvre. Agit très rapidement dans les cas sévères, des effets sont visibles dans les 24 heures, si cela fonctionne. Infections urinaires. Ne pas donner de sulphur(ND) après le calc(ND) (c’est incompatible). Calculs urinaires.

Carbo veg (ND):
Pour les hérissons en état d’effondrement avec une respiration difficile ou une respiration presque interrompue, froid et faible, abdomen rempli de gaz, flatulence, perte de liquides corporels, peau bleutée, crottes molles et ensanglantées, toux sèche, respiration sifflante et mucus. Membres lourds, raides ou faibles, paralysés. Pneumonie négligée, gangrène, problème d’estomac avec perte d’appétit. Une faible dilution (HP) est nécessaire pour les hérissons épuisés et on peut avoir besoin de la donner toutes les 20 minutes jusqu’à ce qu’une amélioration soit constatée, arrêtez ensuite ou continuez avec un autre traitement. 200 c pour l’épuisement et si les problèmes respiratoires ont cessé.

Calendula(ND):
Pour les blessures, catarrhes, surdité, blessures des yeux avec suppuration, grande souffrance même si la blessure semble superficielle. Souvent utile en lotion ou en pommade pour les plaies, les brûlures, les escarres (mues). Pour les problèmes de peau. C’est un très bon antiseptique qui est également actif contres les bactéries et les virus. Habituellement utilisé en haute dilution (LP) ou en teinture.

Conium mac (ND):
Tremblements, difficultés à marcher, animal âgé, problèmes urinaires, tumeurs, cancer, dépression, peur d’être seul, perte d’intérêt, conjonctivites ouïe défectueuse, sécrétion, couleur sang venant des oreilles, nez irrité, saigne facilement, polypes dans le nez. Spasmes douloureux, acidité dans l’estomac. Jaunisse chronique, foie qui fait mal. Constipation avec chaleur et des brûlures dans le rectum. Difficultés à uriner. Désir augmenté de sexe. Testicules enflés, ovaires enflés, toux sèche, douleur au niveau des voies respiratoires, resserrement également. Maux de dos, paralysie. Peau jaune, ulcères chroniques. Etat qui empire lorsqu’il s’allonge et en contact du froid et qui s’améliore lorsqu’il est en mouvement et lors des pressions. Pour la croissance, donnez des plus faibles dilutions, autrement utilisez 6 –30c.

Euphrasia (ND) :
Des sécrétions trop liquides abondantes des yeux et du nez, éternuements, reniflements, blessures des yeux ou infections, une toux sèche, des brûlures et des enflures des paupières, froid. Empire à la lumière. Mieux en haute dilution (LP), peut être utilisé en lotion comme bain d’yeux.

Hypericum (ND) :
Pour réduire la souffrance, particulièrement pour les blessures des nerfs ou blessures aux piquants. Coupures et plaies, morsures, plaies percées et infectées. Permettra une meilleure guérison (cicatrisation) et réduira la douleur s’il est combiné avec du calendula pour former une lotion et appliqué localement sur les plaies. Utiliser de la teinture en haute dilution pour prévenir les infections et soulager la douleur après une opération. Utile pour une blessure des orteils pour l’empêcher de se mordre, particulièrement pour les orteils écrasés.

Ignatia (ND): Donner immédiatement à des hérissons secourus ou abandonnés, animaux qui se laissent dépérir, pour des convulsions ou une maladie résultant d’un abandon, un choc. Perte d’appétit et d’intérêt, animaux qui ont été maltraités, hérissons nerveux, désagréables ou tristes. Douleurs provoquées par des coliques, secousses des membres, froids et assoiffés, démangeaisons de la peau. Se sent mieux lorsqu’il a chaud.

Lachesis (ND):
Pour les septicémies et les états infectés, les narines qui saignent, des lèvres pâles, pourpres ou jaunes, bouffi (ballonné, gonflé), visage enflé, langue gonflée et rouge, saignement des gencives, maux de dents, gorge enflée ou irritée, trouble du côté gauche, aliments provoquant une souffrance (désarroi-détresse), douleur de l’estomac, affamé, foie sensible, constipation, hémorragie des intestins, hémorroïdes, périodes d’évanouissement, battements du cœur irréguliers, douleur au cou, aux jambes et au dos, rougeurs chaudes, des cloques (ampoules), des enflures bleues, noires, des ulcères.

Ledum (ND):
Des enflures douloureuses, des morsures, des piqûres, des plaies, rhumatismes, plaies ouvertes, tremblements. Le hérisson tombe d’un côté, yeux ternis ou cataracte. Eruption de croûtes autour du nez et de la bouche, toux sèche, bronchite avec emphysème, respiration suffocante, cheville enflée, se sent mieux quand il est au froid.

Nux Vomica (ND)
Problème de digestion, petit appétit, colique, flatulences, sang dans les urines, irritation ou brûlure après déjections (crottes ou urine). Pour des hérissons minces, rapides, actifs, nerveux et irritables, ne veulent pas être touchés, nez bouché. Hauts le cœur, vomissements, abdomen distendu, flatulences, hernie, constipation avec incitations infructueuses, alternance de constipation et de diarrhée, urine peu et souvent, vessie irritée, respiration superficielle (peu profonde), toux sèche, expectorant ensanglanté. Pattes engourdies, paralysie, traîne les pattes lorsqu’il se déplace, perte soudaine de puissance dans les membres, se sent mieux après une sieste, peau rouge et tachetée (mouchetée), froid.

Phosphorus(ND):
Animaux sensibles au froid, grande peur, perte de poils, hémorragie, suppuration nasale, perte d’appétit, infections respiratoires, de la poitrine. Gastrite, vomissements, brûlures avec cloques, affaibli par la déshydratation, cataracte, gonflement de la bouche et de la mâchoire inférieure, gencives saignantes. Douleur au niveau de l’abdomen, crottes molles vertes ou ensanglantées, diarrhée abondante, cystite, congestion des poumons, expectorations couleur rouille, empire s’il se couche sur le côté gauche. Pouls rapide, paralysie, les pattes cèdent sous son poids. Ne pas donner de haute dilution (LP) ou lui en donner très souvent.

Psorinum (ND):
médicament homéopathique qui soigne la gale, utile pour le traitement de la gale et des états similaires.

Ruta(ND) :
Pour les blessures aux os, ligaments ou tendons, fractures, entorses (foulures), des contusions (ecchymoses) profondes, et des luxations, douleur, claudication après entorse. Constipation, toux sèche avec expectorants jaunes épais, manque de souffle respiratoire, empire après une sieste. S’utilise localement, en teinture pour les rhumatismes et en lotion oculaire, haute dilution (LP) jusqu’à moyenne dilution par voie orale.

Rhus tox(ND) :
Arthrites, pour les tensions, foulures et les tremblements musculaires, douleur avec raideur (ankylose), rhumatisme à cause du froid, infections et conditions d’infections, la mâchoire craque lorsqu’il mange, gencives irritées. Coliques, diarrhées avec sang, crottes écumeuses (vaporeuses) sans douleur, toux sèche, pouls rapide, faible, et irrégulier. Articulations enflées et douloureuses, paralysie, se sent mieux au chaud, empire après une sieste et lors d’un temps humide et froid.

Silicea(ND) :
Pour les infections qui cicatrisent lentement, les échardes, les épines et les corps étrangers, pour faire mûrir les abcès. Anémie, le hérisson est froid et recherche de la chaleur, il éternue, a le nez bouché, pas beaucoup d’appétit, très assoiffé, abdomen dur et ballonné, coliques, constipation, urine avec suppuration crémeuse ou ensanglantée. Piquants mous, blessures aux piquants, douleur aux hanches, aux pattes avant et arrière, perte de puissance dans les membres, pieds irrités, peau tachetée et rouge, chaque blessure suppure. Utile pour les mycoses. Silicea agit de façon lente et en profondeur.

Sulphur(ND):
Très utile pour les hérissons avec une peau sale et qui sent mauvais, des piquants et des poils qui tombent, une peau qui pèle (floconneuse) et plein de croûtes, la gale, une mycose, une température élevée ou chaude au toucher. Une peau inégale, squameuse, qui gratte avec des puces, ou des tiques, aversion à être lavé. Animaux minces, faibles, irritables, yeux irrités, nez couvert de croûtes ou bouché, lèvres rouges, appétit excessif ou perte complète de l’appétit, boit beaucoup, coliques, toux sèche et infections de la poitrine.

Symphytum (ND):
Donnez après une fracture ou des blessures aux tendons et aux articulations, moignon irritable après amputation, mauvaise soudure des fractures, blessures traumatiques aux yeux, douleur, abcès, fractures multiples, après une opération des os, utilisez de la teinture externe comme pansement, et par voie orale à la dilution 30 th.

Thuya(ND):
a une action anti-bactérienne pour une poussée de croûtes ou de verrues, mycoses, donnez à un animal qui ne se sent pas bien depuis sa vaccination. Claudication (faiblesse), état qui empire lorsqu’il fait humide, a des pellicules, peau blanche qui s’effrite, carie, perte d’appétit, abdomen distendu, diarrhée chronique, des gargouillements avec colique, craquage des articulations, faiblesse, tremblements (frémissements), n’aime pas être touché, se sent froid. Croissance retardée, principalement pour les états chroniques, localement pour une tumeur ou des verrues (excroissance), en voie interne jusqu’à 30 th.

Staphylococcus (ND):
Utile pour les abcès ou localement sur une infection présente.

L’homéopathie peut être utilisée quand le hérisson montre des symptômes de la maladie sans l’avoir nécessairement. L’homéopathie est d’une grande utilité là où les bactéries sont devenues résistantes aux antibiotiques et pour lutter contre les virus.. Un médicament homéopathique comme prophylactique(ND) de puissance 30 th est donné la nuit et le matin pendant 3 jours, ensuite une fois par mois jusqu’à six mois. Utilisez toujours des médicaments homéopathiques sur les conseils d’un homéopathe.

mon adresse email